FLEXFUEL

 

Qu’est ce que le bioéthanol ?

 

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde.

Le bioéthanol est un biocarburant que l’on incorpore à l’essence tandis que le biodiesel est incorporé au gazole.

 

Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D’où l’appellation bioéthanol faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant. Les betteraves et les céréales absorbent le CO2 de l’atmosphère en quantité importante, lors de leur croissance grâce à la photosynthèse. Elles sont ensuite transformées pour produire du bioéthanol, incorporé dans les essences. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

 

?Cycle carbone 01

 

C’est une énergie plus propre qui permet de diminuer de 60% les émissions nettes de gaz à effet de serre.

 

L’objectif français est d’incorporer 10% de bioéthanol à la consommation de carburants en 2020, ce qui correspond à moins de 3% des surfaces françaises cultivées en betteraves et en céréales et moins de 1% de la Surface Agricole Utile totale française : il n’y a donc aucune concurrence alimentaire engendrée par le bioéthanol français.

 

Le Bioéthanol est actuellement présent dans tous les carburants essence distribués en France :

 

  • à hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98
  • jusqu’à 10 % dans le SP95-E10
  • entre 65% et 85 % dans le Superéthanol E85

Img 3255

Img 3256

 
 
Comment fabrique-t-on le bioéthanol ?

 

Le bioéthanol est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool.
Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Ailleurs dans le monde le bioéthanol peut être obtenu à partir d’autres cultures végétales comme la canne à sucre majoritairement utilisée.

Illustration fabrication bioethanol1

Le bioéthanol est ensuite incorporé à l’essence par les pétroliers. On l’incorpore sous deux formes différentes.

L’incorporation directe de bioéthanol :

L’éthanol peut être incorporé pur, directement à l’essence dans une proportion pouvant aller jusqu’à 10% sans qu’il soit nécessaire de modifier les moteurs ni les installations de stockage, de transport et de distribution de l’essence.

L’ETBE :

L’ETBE, ou éthyl-tertio-butyl-éther, est le produit de la réaction chimique entre le bioéthanol et l’isobutylène.